La Soumission
Le fait de se soumettre, de se conformer à une autorité ou à une personne très influente par rapport à laquelle nous nous sentons inférieurs. La personne soumise est placée dans un état de dépendance, dans l’obligation d’obéir à une loi ou au choix de quelqu’un d’autre. Elle donne, par le fait même, son pouvoir à cette autre personne. Elle se sent assujettie c’est-à-dire sous l’emprise d’une certaine autorité et subit sa vie au lieu de décider elle-même de ses actes.
Être soumis consiste donc à agir selon ce que les autres décident pour nous parce que nous sommes contraints par une peur ou nous croyons ne pas avoir le choix, nous nous retrouvons ainsi dans un état de dépendance. Par contre, il faut bien différencier la soumission et l’acceptation.
Paradoxalement, certaines personnes sont soumises et cette situation paraît leur convenir car elles échappent ainsi à l’obligation d’avoir à décider quoi que ce soit. Si tu te reconnais dans ceci, ta condition ne représente pas de la soumission mais plutôt de la MANIPULATION qui te permet d’arriver à tes fins. Quand la soumission est vécue par peur, la personne soumise ne peut pas être bien et heureuse de vivre ainsi car elle va à la rencontre des lois spirituelles qui assurent notre bonheur grâce à notre POUVOIR de CHOISIR.
Si une personne se sent mal dans une situation de soumission, elle devra décider, et elle seule peut le faire dès maintenant, de reprendre son pouvoir. Si tu te vois comme personne soumise, la première étape sera l’ACCEPTATION, c’est-à-dire reconnaître et te donner le droit d’avoir fait ce choix, même si ce n’était pas un choix conscient. Ensuite, découvre tes PEURS et ce qui se cache derrière cette attitude de soumission. Demande- toi si tu veux toujours continuer à les entretenir, étant la personne que tu es aujourd’hui. Prends ton COURAGE à deux mains et commence à affirmer ce que tu veux vraiment pour toi dans cette vie. Tu y as droit mais personne d’autre ne peut le faire pour toi.
Souviens-toi que tant et aussi longtemps que tu ne prendras pas ta place, quelqu’un d’autre l’occupera pour toi, ce qui te fera vivre, en plus, de l’impuissance, de la frustration et de la colère. De plus, toute personne qui PROFITE d’une personne soumise correspond toujours à quelqu’un qui n’est pas dans son pouvoir et qui est tout autant rempli de peurs. Il a besoin de croire qu’il a du pouvoir sur quelqu’un d’autre pour se rassurer à propos de son propre pouvoir. Une personne CENTRÉE, dans son pouvoir, n’essaie jamais d’avoir le pouvoir sur une autre personne. Graduellement, tu reprendras ta place et tu seras de plus en plus confiant en tes possibilités et en ta force. Tout cela fait partie d’apprendre à s’aimer. Par conséquent, de telles attitudes responsables t’aideront à redevenir maître de ta vie.
Tiré du livre « Le grand guide de l’Être » de Lise Bourbeau et Micheline St-Jacques.
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !